Forum Via HistoriaeConnexion

Bienvenue sur le forum de Via Historiae, association de reconstitution historique

Partagez

descriptionTiffauges (29-30 septembre)

more_horiz
Dans le cadre d'une anim début XVe au château de Tiffauges (en Vendée) nous sommes pris en collaboration avec la Mesnie Enguerran (qui gère un peu les invit), il s'agit d'un évènement sur plusieurs années (5 ans) qui doit monter en gamme au fur et à mesure...

Il s'agit du 1er gros contrat Hôtel d'Orléans (plus de 2000€ sur le coup!), donc il faut quand même quelques personnes hein!

Comme c'est un projet début XVe, les personnes suivantes sont plus que bienvenues pour participer : Guillaume (qui sera bien sur là), Laetitia, Bruno, Gaéatan, Maitre Poulet, Pauline(?) à compléter bien sur avec les autres! Si jamais les bretons vous êtes dispo, n'hésitez pas! :-)

je sais que nous avons Chevreuse 15 jours avant mais la Mesnie ne m'a confirmé que très tard que nous venions! (quand je les ai vu au Panorama quoi!), il va falloir jongler un peu avec les présences mais ça peut valoir le coup

A vous!

- Guillaume
- Gaétan
- Pauline
- Quentin
- Titi
- Laetitia
- Bruno
- David
- Morgane
- Sabrina
- Philippe (+ Gauvin et Eléa)
- Pierrick en guest

Dernière édition par David le Mar 18 Sep 2018 - 10:23, édité 6 fois

descriptionRe: Tiffauges (29-30 septembre)

more_horiz
C'est un weekend où je bosse, le dernier de Rouen 14131, j'espere que ca va passer mais j'en ai demandé aucun cette année exprès, donc si ca passe, chaud patate !.

more_horiz
Pareil que pour Chevreuse, pas possible en septembre.

more_horiz
C'est un peu loin, je ne pense pas venir voir ce connard de Camille, sauf si il est pas là ... Very Happy

Plus sérieusement, dommage, on a rien en début XV ème.
En plus on sera dans les cartons rapport à l'achat (rien n'est encore fait, mais c'est sur la bonne pente)

more_horiz
Bon normalement je devrait être là !

more_horiz
Julien, si tu fais le serviteur ducal la livrée cache les vêtements fin XVe, pas de souci (au pire on doit pouvoir s'arranger), si ça te tente! A toi de nous tenir au courant :-), pour Betty je ne saurai trop dire pour les robes féminines :-/

more_horiz
Pour le féminin, en effet la question se pose et je n'ai pas pu répondre à Betty.

On va y réfléchir, mais je viens de me souvenir que nous avions la journée organise par ma société pour ses 30 ans, le 29.

On passera vous voir, soyez en sur !

more_horiz
Top, j'en suis

more_horiz
déja dit sur FB, mais je confirme que c'est sans nous

more_horiz
Dans l'idée ça me branche bien

more_horiz
On pourrait en être aussi.

more_horiz
Yeah! je vous rajoute à la liste, à confirmer alors

more_horiz
On confirme...

more_horiz
OK ça marche c'est noté!

more_horiz
je confirme aussi !

more_horiz
De nouveau un message de Stéphane Rousseau...

A l'attention des Hôtels d'Anjou, Bretagne, Bourbon et Orléans

Madame, Monsieur,
Bonjour à tou(te)s

J'ai plusieurs questions :

1) Ducs
Afin de ne pas me tromper, les personnages qui sont reconstitués dans les Hôtels ducaux à l'occasion de Tiffauges sont-ils ceux que vous reconstituez "habituellement" (Louis/Charles d'Orléans // Louis III d'Anjou) ou sont ils ceux qui ont existé en 1367 (Philippe d'Orléans / Louis Ier d'Anjou) ?
(Pas de changement pour Adrien HEREN ; Je ne connais pas la personne qui incarnera le Duc Jean IV de Bretagne).
Dans le second cas, l'ordre de préséance ne sera pas tout à fait le même.

2) Pour l'emprise d'armes du samedi après-midi
J'ai réalisé (mais pas avec des techniques histos - je ne maîtrise pas encore) plusieurs petits écus peints à coudre pour les maréchaux de lice qui seraient intéressés (4 aux armes de Bretagne, 3 Thouars, 1 Bourbon, 1Anjou, 1 Orléans)

3) Reconstitution de l'invitation au tournoi (du Duc de Bretagne aux Ducs de Bourbon, Anjou et Orléans)

Les juges diseurs sont-ils d'ores et déjà connus ?

- Samedi midi (après la présentation des grands et l'annonce de l'Emprise d'armes du samedi) :
- Les juges diseurs passent sur la tente des Heures de Bedford pour inscription (camp commun avec la Confrérie de la Quintefeuille et la Mesnie de l'hermine) et réalisation d'une liste (une dizaine de pers.)
- Remise de(s) épée(s) du Duc de Bretagne au(x) héraut(s) d'armes et des listes (tente ducale Bretagne)
- Remise de(s) épée(s) présentée(s) par la garde aux Ducs (au moment du repas ?)
- Remise de(s) liste(s) des juges diseurs (X) - le(s) Duc(s) en choisi(ssen)t (Y)

Je pense que vous n'êtes pas obligés d'être d'accords Very Happy... Et puis on peut inclure dans la liste des personnages connus pour leur malveillance, leur appétit territorial, leur "puputerie", ou leur anglophilie ponctuelle (Tiffauges relevant du comté du Poitou, et donc du roi d'Angleterre, entre 1361 et 1372 conformément au Traité de Brétigny).
Des personnages comme Guillaume (VII) de Parthenay, Amaury (IV) de Craon, ... ou trop francophiles (comme Olivier V de Clisson)
Ou des absents, chevaliers reconnus pour leur bravoure et leurs capacités mariales et tactiques, comme John Chandos ou Bertrand Du Guesclin.

- Les ducs d'Anjou, Orléans et Bourbon font leur choix et les communiquent au(x héraut(s)
- Les hérauts d'armes partent et vont voir les Juges diseurs pour voir s'ils acceptent l'Office

N'oubliez pas de faire preuve de largesse et de générosité auprès des hérauts Wink (c'est totalement histo)

Ce n'est que ma proposition. Vous intéresse t'elle ?

Vous remerciant de votre réponse
Très cordialement

s'il y a des réponses à donner via fb, peut-être les faire sur le groupe Tiffauges ce sera plus simple

more_horiz
Hello !

Il y aura un départ en 2 temps le vendredi pour éviter de monter de nuit et être en adéquation avec les possibilités de chacun :
- RDV midi pour Pauline Quentin Guillaume moi.
Nous partirons avec les camions. Prenez vos sandwichs pour manger sur le chemin.
On monte en arrivant

- Départ plus tard à 18h30 pour Bruno et Gaétan (peut être Eric quand on l'aura eu ^^). Voyez entre vous pour un lieu de RDV qui vous convient mieux.
Egalement pour David et Morgane de leur côté

Ça vous semble good ?
Pour ceux qui arrivent plus tard, est-ce que vous aurez mangé, ou on vous prévoit sur le Kamelott du vendredi soir ?

more_horiz